Accident de ski

La collision sur piste est une des causes principales d’accidents en montagne.
Lorsque la collision cause un dommage corporel, ce qui est le plus souvent le cas, la question est de savoir comment la victime pourra être indemnisée de son préjudice.
C’est le droit commun de la responsabilité civile qui vient répondre à cette question en faisant référence aux règles édictées par la Fédération Internationale de Skis (priorité au skieur aval, vitesse maitrisée etc…) pour venir établir le comportement fautif su skieur à l’origine de la collision.

La fréquentation en hausse des domaines, la vitesse de plus en plus importante des skieurs (et en particulier , et malheureusement, de ceux qui ne maitrisent pas parfaitement leur trajectoire) sont autant de facteurs qui expliquent une augmentation du nombre d’accidents avec des conséquences corporelles de plus en plus sérieuses (traumatisme crânien, plexus brachial, blessés médullaires…)

Notre Cabinet est régulièrement saisi de ce type d’accidents.

La plupart du temps, l’auteur de la collision est identifié et accepte de laisser ses coordonnées. Mais cela n’est pas toujours le cas: il arrive que l’auteur prenne la fuite. Pour autant, il existe des recours, et nous sommes habitués à traiter de ce type de situation.

En tout état de cause, ne restez pas seuls. Prenez attache avec un avocat spécialiste en dommages corporels, qui plus est habituée à gérer ce type de contentieux: gestion de la relation avec l’assureur du skieur responsable ( amiable ou judiciaire) , mise en place d’une expertise médicale contradictoire et surtout indemnisation de vos préjudices à la hauteur de ce qu’ils sont réellement.

Vous trouverez par ailleurs sur ce site quelques conseils pratiques, pour avoir les bons réflexes en vue de faire valoir vos droits dans l’hypothèse d’une collision sur une piste de skis.